Pourquoi mettre en place une stratégie de contenu avec les Web Stories de Google ?

Popularisé à la fin d’année 2020, les Web Stories sont un nouveau format mis en place par Google et développé avec la technologie Accelerated Mobile Pages (AMP) afin de partager du contenu (textes, images, vidéos ou sons) auprès de son audience rapidement. C’est notamment un format très intéressant pour partager des recettes, des cocktails ou des informations rapides. À travers cet article nous découvrirons pourquoi et comment utiliser les web stories de Google.

C’est quoi les Web Stories de Google ?

À la fin de l’année 2020, Google a annoncé avoir intégré les Web Stories sous forme de carrousel directement sur Google Discover pour les utilisateurs américains, brésiliens et indiens dans un premier temps. À l’avenir, Google a l’intention d’étendre ce nouveau format à d’autres pays et à d’autres produits Google. Les Web Stories sont donc un nouveau moyen de communication innovant et prometteur.

Carrousel des Web Stories sur Google Discover | Fabrilab
Carrousel des Web Stories sur Google Discover | ©Google

Comme expliqué sur le site web officiel du projet AMP :

« Les Web Stories plongent vos lecteurs dans des expériences en plein écran à chargement rapide. Créez facilement des récits visuels, avec des animations engageantes et des interactions tactiles. Le format Web Story (anciennement connu sous le nom d’AMP Stories) est gratuit et fait partie de l’open source. »

— AMP.dev

En bref :

  • Navigation très ergonomique
  • Facilité d’utilisation et de création
  • Une fonctionnalité gratuite et open-source
  • Rapidité d’exécution grâce au format AMP
  • L’intégralité du contenu est indexé sur Google, Google Image ou encore Google Discover, ce qui améliore grandement la stratégie de référencement de votre site internet.

Pourquoi utiliser ce nouveau format ?

Tout d’abord, ce nouveau format est favorisé par l’algorithme de Google, ainsi c’est un bon moyen pour améliorer la stratégie de référencement naturel de votre site web afin d’atteindre plus facilement votre audience. Comme le souligne Google, les sites web de 2021 doivent être pensés « Mobile First », ainsi avec ce nouveau format, vous respectez cette philosophie.

Également, les Web Stories ne sont pas construites pour être éphémères, à contrario des Stories Instagram par exemple. Ainsi les créateurs peuvent les réutiliser pour n’importe quelle utilisation, les partager dans des articles ou bien simplement comme liens de redirection pour les réseaux sociaux.

Les différents types d'affichages des Web Stories sur Google | ©Google
Les différents types d’affichages des Web Stories sur Google | ©Google

Enfin, il est possible de suivre et de mesurer efficacement vos Web Stories : l’intégralité des données est présente directement sur les plateformes Search Console ou Google Analytics de votre site web.

Créer des Web Stories directement sur WordPress

Ainsi, pour créer vos propres Web Stories, rien de plus simple ! Dans un premier temps, il vous suffit de télécharger l’extension officielle de Google, celle-ci est régulièrement mise à jour, ce qui prouve que ce sujet est sensible pour le moteur de recherche.

Le "Builder" de Web Stories sur WordPress | ©Google
Le “Builder” de Web Stories sur WordPress | ©Google
  1. Connectez-vous à votre site WordPress.
  2. Dans le menu de navigation de gauche, cliquez sur « Extensions ».
  3. Cliquez sur « Ajouter nouveau ».
  4. Entrez “web stories” dans la barre de recherche. Vous devriez voir le plugin “web stories” dans une page de résultats de recherche.
  5. Installez et activez le plugin Web Stories.
  6. Naviguez dans le tableau de bord des Web Stories
  7. Cliquez sur le bouton “Créer une nouvelle Web Stories” ou choisissez “Explorer les modèles”.
  8. Créez et personnalisez votre première Web Story

Découvrez notre première Web Story !

Si vous souhaitez en savoir plus sur la création de Web Stories avec WordPress, vous pourrez retrouver sur le site officiel de Google de la documentation et des tutoriels clés en main pour créer votre première Web Stories ou bien vous pouvez nous contacter pour être accompagné par des experts !🚀

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles que vous pourriez aimer

Restons connectés

S’abonner